Aller au contenu

Photo

Cause des lags, explications et conseils

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre

Artemisia

Posté 05 December 2017 - 03:20 AM

Artemisia

Développeur #DevOps

• Développeur
  • 726 messages
  • LocationFaune Canadienne

xlDt5dg.png

Cause des lags, explications et conseils

Introduction

Depuis déjà plusieurs mois, nous tentons de pallier aux lags présents en jeu que certains éprouves, soit à des moments qui semble "aléatoire".

Le but de ce topic est de faire la lumière sur ce qui cause la majorité des lags et des soucis rencontrés en jeu.

Flash et Adobe Flash Player, c'est quoi ?

Flash (anciennement Macromedia Flash) est ce qu'on pourrait appelé une "framework" multimédia, une framework sert d'architecture à un programme, c'est la base d'un programme en d'autres mots. Et ce programme en question est Dofus. Flash est avant tout utilisé pour créer du contenu médiatique, des animations en général , notamment dû à la capacité de Flash de manipuler des graphiques vectoriels et des images matricielles (Si on zoom sur un sprite, un personnage par exemple, celui-ci ne se pixelise pas). Flash met aussi à la disposition de ses utilisateurs, l'ActionScript, souvent appelé AS2 ou AS3 en référence à la version utilisée. L'ActionScript, comme le dit son nom, permet de créer des scripts qui peuvent être mis en lien avec des animations. (Application client <-> serveur)

Tenant compte que Flash est multi-plateforme, fonctionne comme plugin dans les navigateurs web et peut aussi être utilisé en version Standalone (qui ne dépend de rien pour fonctionner), Flash est donc un très bon choix à première vue. Je pense que les développeurs de Dofus 1 ont choisi Flash pour les mêmes raisons, un langage prometteur pour cette époque

Je mets l'emphase sur "cette époque", il faut tenir compte qu'au fil du temps, Flash a démontrer son talent par le biais de plusieurs failles de sécurité, de perte de mémoire mal utilisée et de son seuil de performances qui a été atteint assez rapidement. Personnellement, je trouve que Flash est un langage qui est d'une autre époque et qui n'a pas su évoluer. Les gens ont souvent voulu remplacer ou voir Flash disparaître, par exemple Silverlight de Microsoft qui visait être une alternative ou le fait que Google fait tout son possible pour faire disparaître flash (en le retirant de Google Chrome pour mobile et en réduisant le temps d'utilisation de Flash dans sa version PC)  et qui force les gens à utiliser l'HTML5 pour les animations ou OpenGL qui performe très bien comme moteur 2D.

On ne se le cachera pas, Flash c'est de la merde et notre super Dofus 1.29 utilise par défaut Flash Player 8 (Flash est actuellement à la version 27), donc on utilise l'une des premières merdes de Flash Player, je ne dis pas que je ferais mieux, mais on peut pas le nier, Flash c'est un échec.

Flash Player, quant à lui, il faut le distinguer de Flash. Flash étant la framework et Flash Player étant le lecteur qui permet de visionner les animations Flash et d'exécuter l'ActionScript. Au fil du temps, Adobe a améliorer Flash avec des optimisations et des correctifs de faille de sécurité qui a donné naissance à l'ActionScript 3, au Flash Player 27 qu'on connaît aujourd'hui, aux accélérations matérielles qui utilise Direct X pour améliorer le rendu graphique et d'autres technologies comme Adobe Air. Peut-être que Adobe Air vous dit quelque chos si vous jouez encore à Dofus 2, puisque Adobe Air est utilisé avec l'AS3 et il est optimisé en fonction de ce que peut offrir Air et la mémoire RAM que dispose nos ordinateurs de 8 à 16GB de RAM en moyenne.

La majorité de ses technologies ne sont pas disponibles pour Dofus 1.29, étant limité en AS2 et à Flash 8. Vous me direz que votre Dofus est en Flash Player 10 ! Hélas, c'est dû à une de nos tentatives d'améliorer l'expérience en jeu, malheureusement, il n'y a pas 17 autres versions de Flash Player pour rien...

Qu'est-ce qui cause les lags ?

Une chose en particulier : la mauvaise utilisation du processeur. Vous avez beau avoir un super processeur, mais Dofus parvient à atteindre environ 25% d'utilisation total du processeur par client, c'est-à-dire que si vous jouez en multi-compte à 4 personnages en simultané, vous surchargez votre processeur et c'est à ce moment que le jeu "freeze" ou que vous allez avoir beaucoup de "lags", ce n'est pas aléatoire, certaines animations sont trop lourdes pour cette vieille version de Flash Player...

MBbAE6B.png

Ces chiffres ont été atteints avec 4 personnages en qualité supérieur dans la salle 1 du donjon Area 21. Les chiffres changent beaucoup lorsque les 4 personnages ne sont plus en combat:

Vd7kxJU.png

Ce qu'on remarque c'est que maintenant, théoriquement, il n'y a plus de lag. On peut aussi remarquer que Dofus n'utilise pas tant de mémoire vive (Random Access Memory), je crois que c'est dû qu'à cette époque, les gens avaient environ entre 2 et 4GB de RAM et que les développeurs de Dofus 1.29 ont jugé bon de tirer avantage du processeur pour économiser la RAM. La majorité des gens jouait à 1 seul personnage à cette époque, donc on ne remarquait pas les lags, mais maintenant sur les serveurs privés avec ceux qui jouent à 4-8 personnages à la fois, la mauvaise utilisation du processeur se remarque. On peut donc dire que Dofus est optimisé pour fonctionner sur des ordinateurs de 2 à 4GB de RAM qui n'est clairement plus adapté à notre situation actuelle.

Conseils pour réduire les lags

Fit que l'expérience des joueurs nous tient à cœur, voici donc quelques conseils et astuces que vous pouvez utiliser pour réduire les lags.

1. Réduire la qualité à inférieur pour les mules et à moyenne pour les personnages principaux (question de garder le jeu joli)
  2. Activer le mode boune et désactiver les animations des sorts en combat pour les mules
    Spoiler
  3. Arrêter les applications en arrière-plan qui sont gourmande en utilisation du processeur lors de votre session de jeu sur Area

Si toutefois vous êtes encore victime de lags ou de soucis, cela peut-être dû:

• Flash Player gère mal les animations, chute dans les images par secondes (FPS)
  • Votre carte graphique intégrée est saturée
  • Processeur surchargé
  • Vous êtes pas chanceux, Flash vous hais :(

Une lueur d'espoir !

Récemment, j'ai créer une petite version de Dofus qui fonctionne en Flash Player 27 (Dernière version), une version qui semble stable et qui est plus fluide dans les animations. Elle semble meilleure que la version actuelle, sans crashs, lags ou problème de script pour l'instant, mais on ne doit pas parler trop vite ! :) Cette version est en phase de test et sera testée par les membres du staff (y compris moi-même) et les beta testeurs, si cette version continue d'offrir de bons résultats et qu'elle fonctionne sur tous les ordinateurs sans soucis, celle-ci sera partagée et ajoutée au launcher !

Modifié par Flow, 05 December 2017 - 03:37 AM.

Qui a lu ce post ? (Total : 71) Galadan, liviooo, colorblindx, Scous-Stones, oxic2, wille10, hugrow, Mister-Z, Greedo, lucarioroy, Eleanoor, Nosfesix, SliDerZ18100, Ihro, Maydo55, RobZIFINA, Keltoisse, Georgeedili, alkatraz, Erdix, CharlesBaive, Then, Goeb, vanvon, logiigaan, Extazia, AsTodaySighs, Bambousteak, jo77, semper44, zapatillas2, Nowii, Tes1t, Lincoln, Biouty, ordinaliop, Farles, Sneef, Geostorm, Valachia, jesaispas, ryuiji, Muzikami, Yoptimisation, Baliax, Legends-deroch, Weedire, turnss, zbeub, Urock, Epic, ganagoudou, MazinKaiser, Flk, lofficielmwa, MELIO_le_quebecois, -Zeus-, reck, basiik6, Pyxdesign, Aspar, Sheitan-Nero, Dreko, Nax, Weaky, ShiShi, Lucie59850, Zamasu, Minarra, Artemisia, ,

"La clé du succès c'est l'écoute !"

Farles

Posté 06 December 2017 - 01:31 PM

Farles

Nouveau

• Joueur
  • Pip
  • 3 messages

Merci pour la culture Flash !  On attend cette version test avec impatience !  :)

Cordialement, Farles.

• Artemisia aime ceci

lofficielmwa

Posté 06 December 2017 - 09:31 PM

lofficielmwa

Membre

• Joueur
  • PipPip
  • 19 messages

Énorme travaille de votre part toujours présent pour amélioré notre jeux toujours a l’écoute pour chaque cause de problème bugs ect ect Un Staff et créateur qui s'occupe pas que du serveur principalement mes des joueur avant tout :D Un énorme RESPECT en vers vous !! BRAVO a toute l'Equipe pour se taffs Phénoménale et pas faciles !! ;)

• Artemisia et -Hydrogene- aiment ceci

Lucie59850

Posté 26 June 2019 - 08:37 AM

Lucie59850

Nouveau

• Joueur
  • Pip
  • 3 messages

Un sujet très intéressant et auquel je me dois de réagir, ici plutôt que de refaire un post, je viens de recommence ce serveur et je penses comprendre pourquoi il y a aussi peu de fréquentation ici malgré le staff génial, même si les tchat sont vide du moins quand j'y mets les pieds. Voilà alors je vais faire simple, j'ai lu vos post sur pourquoi ça ram ou ça lag, et je tiens quand même à vous informer au cas ou vous ne l'auriez pas encore remarquer que tout ces ram/lags sont spécifique à votre serveur, vous avez tellement surcharger le jeu d'animation, de contenu, et surtout cette interface horriblement moche et qui dénature le jeu, tout ça fait ramer car le jeu n'est pas codé pour avoir autant de contenu, alors soit, vous pourriez ré-imaginer le serveur, par exemple en laissant l'interface par défaut, pour les donjons supprimer les créatures crée ou inventer comme l'Adamai, et utiliser à la place des monstres du jeu de base, ou pour les donjons originaux utiliser un swap color fin bref il y a en a des idées mais VOUS NE VOULEZ pas le faire sinon vous l'auriez déjà fait.

De ce fait mon PC à la capacité de faire tourner 8 Dofus 1.29 & 2.0, mais ce genre de problème n'arrive QUE chez VOUS. Il vous faut en prendre conscience. Nous joueurs/joueuses de Dofus nous voulons je penses jouer à un Dofus ré-imaginer et améliorer, sans dénaturer le jeu. Créez vos maps et vos donjons, pas de soucis mais supprimez ce qui n'est pas utilisés, par exemple toutes les maps du jeu original qui ne sont pas accessible ou pas utiliser. Ou alors gardez le jeu de base et mettez y vos nouveautés mais de façon intelligente. Je me souviens d'une époque ou il y avait un serveur privé, qui se servait de 3 zones et sur chaque map tu avais un boss différent et ça permettrait de looter et de jouer en groupe etc... Pourquoi vous ne le faites pas ? J'aimerais bien combattre des Adamai et des Shui Long, mais avec une bonne optimisation car actuellement ce n'est pas le cas, j'espère être entendu car j'ai réellement envie de jouer sur votre serveur, qu'il y ai du monde, mais pas au prix d'un nouveau PC JUSTE pour faire tourner vos clients. 

Grosse critique : N'obligez pas les gens à faire 600 pandas vulné c'est nul, chiant et ça empêche de personnaliser sa team comme on le voudrait.

• Scous-Stones aime ceci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)